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19 nov.

14 trucs pour vous aider à persévérer

Vous avez décidé de vous remettre en forme? Bravo! Cependant, le plus difficile, c'est de persévérer... Voici des petits trucs qui vous aideront…

1. Déterminer nos buts

Souhaite-t-on améliorer notre santé, notre état physique ou notre apparence? Il est très important de définir nos buts, car cela implique des méthodes différentes. On peut améliorer notre santé en faisant simplement 30 minutes d'activité physique chaque jour, à une intensité modérée. Mais, pour améliorer notre état physique ou notre apparence, il faut faire entre 20 et 60 minutes d'activité physique, à une intensité élevée, de trois à cinq fois par semaine.

2. Faire ce qu'on aime

Pratiquer une activité qui nous plaît est capital pour commencer du bon pied et pour tenir le coup. Courir 5 km nous ennuie à mourir? On ne pourra jamais pratiquer cette activité sur une longue période. Le plaisir doit être le premier critère de sélection d'une activité physique. La discipline doit aussi nous correspondre. Par exemple, si on est une personne solitaire, on ne devrait pas s'inscrire à un cours de groupe.

3. Faire de l'activité physique une priorité

On veut mettre toutes les chances de notre côté? L'entraînement doit devenir une priorité. Si on s'entraîne seulement quand on a le temps, notre démarche est vouée à l'échec. On inscrit donc les périodes d'entraînement à notre agenda et on ne les déplace sous aucun prétexte. On garde les mêmes plages horaires d'une semaine à une autre; l'habitude de bouger s'ancre mieux si l'activité est répétée au même moment et de façon régulière.

4. Se fixer des objectifs raisonnables

Des objectifs réalistes nous poussent à l'action. On se donne un défi que l'on sait pouvoir relever. Il vaut mieux nous fixer des buts modestes et les atteindre que d'échouer et d'abandonner. On note nos objectifs par écrit et on les garde bien en vue: cela cristallise nos intentions!

5. Développer notre patience

Il ne faut pas nous attendre à des résultats immédiats: le processus de remise en forme est long. Il faut compter de 6 à 12 semaines d'efforts réguliers avant d'observer des changements réels. Les pertes de poids importantes et rapides ne durent jamais. Et, en maigrissant rapidement, on risque de perdre aussi de la masse musculaire, ce qui n'est pas souhaitable.

6. S'entraîner progressivement

Ce conseil s'applique particulièrement aux personnes sédentaires depuis plusieurs années ou qui prennent de l'âge. L'acquisition de nouvelles habitudes de vie demande de la volonté et un effort physique. Aussi, il faut nous accorder une période d'adaptation. Si on fournit un effort modéré au début, l'habitude se crée plus naturellement et nos chances de succès augmentent.

7. Trouver un partenaire

Les gens qui s'entraînent avec un partenaire sont plus fidèles à leur pratique. L'autre personne nous encourage et nous discipline et on peut partager nos sensations et nos progrès avec elle.

8. S'inscrire à un cours de groupe

S'inscrire à un cours nous permet d'essayer de nouvelles activités et de rencontrer des personnes intéressantes. Et, si on a déboursé de l'argent pour un cours, on sera plus enclin à y participer. Les gyms offrent une panoplie de cours de groupe. On peut aussi se joindre à un club de marche ou s'inscrire à un cours de danse ou de taî chi.

9. Faire plusieurs activités physiques

Accorder de l'importance à la variété dans le type d'efforts fournis pour une même activité et dans les sortes d'activités pratiquées est un bon truc pour demeurer motivé. Il est plus facile de maintenir une pratique régulière tout au long de l'année si on s'adonne à plusieurs activités. Par exemple, on fait du vélo de juin à septembre, de l'entraînement en salle d'octobre à décembre, du ski de fond de janvier à mars et de la marche rapide en avril et en mai. On peut aussi varier nos activités chaque semaine: on fait une longue promenade deux fois par semaine et on joue au tennis avec une amie le week-end.

10. Tenir un registre de nos activités physiques

Tenir un journal de bord dans lequel on inscrit l'activité pratiquée, la durée, la distance parcourue, le nombre de matchs joués et les bienfaits ressentis est une bonne façon de rester motivé. Les professionnels de la mise en forme travaillent avec ce genre d'outil. Ce journal est un réel soutien, car il nous donne le sentiment de progression nécessaire au maintien de notre motivation.

11. Ne pas oublier de progresser

Il n'y a rien comme des résultats positifs pour conserver notre motivation. Pour progresser, il faut toujours en faire un peu plus, c'est-à-dire passer de la marche rapide au jogging, faire 1 heure de badminton plutôt que 45 minutes ou soulever une charge de 5 kg 15 fois plutôt que 10. Quand on augmente l'effort, notre corps travaille plus fort. Mais il s'adapte aussi à la surcharge, de sorte que l'effort intense qui nous faisait souffrir devient modéré après quelque temps. D'où l'importance d'ajuster régulièrement et progressivement la charge de travail.

12. Engager un entraîneur privé

Un kinésiologue accrédité, un éducateur physique qualifié ou un évaluateur de la condition physique certifié conçoit non seulement notre plan d'entraînement, mais il nous corrige sur-le-champ lorsqu'un exercice est mal exécuté. Il ajuste également le programme au fil de notre progression et il nous encourage.

13. S'accorder des récompenses

Elles nous encouragent à persévérer. On n'hésite pas à s'en offrir lorsqu'on atteint un objectif. Les récompenses peuvent prendre diverses formes: un vêtement de sport, un souper au resto, un massage, une escapade d'un week-end ou, pourquoi pas, un voyage dans le Sud!

14. Opter pour la simplicité

Mieux vaut éviter les sports compliqués sur le plan de l'organisation ou de la technique. S'il nous faut une heure pour nous rendre à la piscine et qu'on ne peut y aller qu'à des heures précises, on risque de sauter des séances et de tout laisser tomber. Les moindres désagréments finiront par éteindre la flamme de notre motivation. ll faut aussi penser à apporter notre équipement au bureau pour ne pas avoir à passer à la maison et être tenté d'y rester.

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